Productions écrits/images sur papier... Réalisation de livrets illustrés mêlant textes et images. Le tirage est limité à quelques exemplaires. Cela se voudrait un lieu de contact où se réunissent du peint, de l'écrit.
Espace intermédiaire, succédané d'un livre se déroulant indéfiniment, avec ses variantes, posé là, à imager. Ce serait un lieu où se récite l'image, où s'exposent les mots.
Façon de dire l'insaisissabilité de la pensée se mouvant, tournoyante, aléatoire... L'intérieur humain n'est ni vide, ni silencieux : cela parle et image en nous.
TRAVAILLE ! | 2000
- livre l'artiste 2000 - 33 x 22, 9 pages originales Crayon, collage, impression noir et blanc sur papier de soie, 1 exemplaire Evocation de la condition du travail, de l'employé ; déshumanisation. |
OUBLIS | 2000 - 22 x 15 relié,
16 pages, 5 illustrations originales (crayon, encre, aquarelle) 3 exemplaires. Ce travail appartient au triptyque "Oublis, Plis-Silence, Méditation". |
ABANDONS | 1999 - couture latérale
24 x 32 à l'italienne - 16 f / 14 p. Traiter d'une sorte d'absurdité de l'acte à travers l'impossibilité d'en atteindre le but (la représentation en peinture, la métaphore parfaite en poésie). Narration de cet échec : ne reste que le fait de la réalisation, quelque chose d'une image, d'une intention. Se clôt tout de même sur une note d'espoir : la force du désir. |
HOMME DEBOUT | 1999 - couture latérale
A4 à l'italienne - 19 f / 19 p. Côté crépusculaire d'un constat désespérant: nous sommes joués par les images ; jusqu'au noir de l'absence. |
MARGES | 1999 - A4 à la française
sous couverture-rabat - 10 f / 10 p dont 4 interventions originales. Aux marges du texte à écrire, comme à celles du monde ou de la société, marginalité et exclusion. La verticalité, l'horizontalité, sont deux grands repères d'orientation mentale dans le monde. |
PIERRES | 2000, dépliant 12
volets, 10,5 x 4 (équivalent : 6 pages) noir et blanc, + 1 oeuvre
originale 24 x 9,5 3 exemplaires Des pierres tombantes, des cailloux volants. |
TOUTE PAUPIÈRE ABRITE LE CIEL | 1999 - Édition
ECBOLADE: 1 Bd Maistre, 62290 NOEUX-LES-MINES 14x23 à la française, 10 f / 15 p, noir et blanc + interventions couleur |
PLIS-SILENCE | 2000 - 10,5 x 29 relié
à la française, 23 p. dont 18 illustrations couleur. Livret reprenant un poème à lire sur écran (voir ci-dessous) . A propos de silence : les plis du silence dans la rêverie, les plis de l'absence dans la mémoire. Victoire du silence, de l'oubli. |
RADICULAIRES |
Extrait numérisé page 2 Extrait numérisé page 4 Extrait numérisé page 6 2002 - 8 feuilles repliées avec photographies, 8 aquarelles originales, un livret d'accompagnement de 7 pages. 21 x 25 cm. 1 exemplaire.Dans ce livre, il est question de modèle et d’imitation. Le modèle : des racines de liseron arrachées à la terre argileuse. L’imitation : différentes tentatives pour les représenter, les transformer en éléments plastiques. Ce travail rassemble des recherches photographiques (mises en scène de ces racines), des reproductions de certaines scènes, leur questionnement, leurs harmoniques symboliques et/ou poétiques. Ce travail, bien sûr, est issu lui-même d’un modèle que l’on pourrait décrire sous la forme de compte rendu d’exploration plastique. La virtualité est une forme d’existence – d’apparaître aussi, une capacité, une réserve d’être. Le travail plastique et poétique peut lui donner corps, permet de différer le choix entre le tangible et le possible. La racine ajoute une résonnance symbolique propre : elle nourrit, génère la plante, la tient au sol. C’est un vecteur, c’est dire sa valeur ontologique. La présentation de ce travail permet de confronter l’image d’un modèle (puisqu’il s’agit d’une reproduction photographique) et des aspects plastiques que voudra bien concrétiser une réflexion sur ce sujet. Le trajet de la racine cheminera en filigrane tout au long des pages de ce livre. |
BLEU-CIEL | Série de 7 images avec texte
à lire sur écran. Le ciel comme fond d'une méditation: son bleu, son épaisseur indéfinie. |
LA RIVIÈRE | 1999-2004 La rivière coule, imperturbable… |
ABANDONS / 2 | Poème à
lire sur écran [voir plus bas] Cette production contient: - 52 images (gif et jpg) - 3 pages avec texte (longues pages verticales style rouleau chinois). Dans celles-ci, sont placés des liens par signet intra-page (renvoyant à d'autres fragments de cette page), et des liens hypertextes vers des images extérieures à la page. - une série d'images seules (appelées à partir des pages longues et y renvoyant par signets) mais aussi liées entre elles selon la progression d'un livret ("Abandons") composé en 1999. Ce texte rappelle qu'il est difficile (pour ne pas dire impossible) d'atteindre le but que se fixe toute tentative de création : la représentation en peinture, la métaphore parfaite en poésie. On se contentera d'une approche, d'un frôlement : le désir et son objet sont irrémédiablement étrangers, ils n'entrent en coïncidence que lors de quelques moments privilégiés. Constat d'une part de cette échec inscrit dans l'intention créatrice ; modestie d'autre part. L'acte créateur réalise au moins quelque chose : il laisse trace et parfois relation de cette expérience. En quelque sorte, "abandon", minimalisme pathétique ; le désir tentant de combler le cycle interrompu du geste créateur. Abandons - Xe siècle - laisser au pouvoir de. (Janvier 2000) |
Quelques textes/écrits à lire sur écran :
Bleu-ciel | Série
de 7 images avec texte à lire sur écran. Le ciel comme fond d'une méditation : son bleu, son épaisseur indéfinie. Apologie du bleu du ciel, du bleu du ciel du Nord. |
Projet-livre | Série tirée
des livres d'artistes réalisés pour l'exposition ARIAP en
janvier 2000. C'est un condensé. Ces images – tranquille et simple absence – se réfèrent à un modèle réel : projet de livre se faisant, se réclamant d'une économie du regard ; au travers de l'effacement, de la lisibilité. Une réflexion qui pose dialogue avec l'absent, le texte à écrire, l'original inaccessible – l'autre livre, le Livre. Le prétexte de tout ceci : les reproductions défaillantes d'une photocopieuse (machine qui répète et multiplie textes et images) qu'il fallait tenter de réparer. Ainsi, l'original est constitué de ces reproductions, dans un deuxième temps numérisées et modifiées. |
Regards (1) et (2) | 19 pages. Livret réalisé
à partir d'aquarelle/encre de chine de 1999. Le regard tente de saisir une partie du visible. Confrontation puis fusion du paysage et du texte : le texte sur l'image devenant texte dans l'image. |
Abandons | Poème
à lire sur écran : - 52 images ; - 3 pages avec texte (longues pages verticales style rouleau chinois). Dans celles-ci, sont placés des liens par signet intra-page (renvoyant à d'autres fragments de cette page), et des liens vers des images extérieures à la page. - une série d'images seules (appelées à partir des pages longues et y renvoyant par signets) mais aussi liées entre elles selon la progression d'un livret. ("Abandons") composé en 1999. Ce texte rappelle qu'il est difficile (pour ne pas dire impossible) d'atteindre le but que se fixe toute tentative de création: la représentation en peinture, la métaphore parfaite en poésie. On se contentera d'une approche, d'un frôlement : le désir et son objet sont irrémédiablement étrangers, ils n'entrent en coïncidence que lors de quelques moments privilégiés. Constat d'une part de cette échec inscrit dans l'intention créatrice; modestie d'autre part. L'acte créateur réalise au moins quelque chose : il laisse trace et parfois relation de cette expérience. En quelque sorte, "abandon", minimalisme pathétique; le désir tentant de combler le cycle interrompu du geste créateur. Abandons - Xe siècle - laisser au pouvoir de. janvier 2000 |
Abandons (suite) | Attente et
absence : voyage sans lieu de départ ni lieu d'arrivée. Une rêverie et la pensée face à elles-mêmes, en boucle. |
Plis-Silence | 1 page, longue feuille se
déroulant en deux illustrations qui varient en fonction du texte
(triptyque). À propose de silence : les plis que crée le silence dans la rêverie, les plis de l'absence dans la mémoire. Victoire du silence, de l'oubli ? |
Les voiles de l'enfance | 1999 - 1 page seule |
Yves FAUVEL 43, rue du mont 59151 ESTRÉES - FRANCE Tél. 03 27 89 79 15 courriel